RSS Feed Twitter

Un peu de menuiserie pour débuter l’année

2 janvier 2012 par David BOZEC 2 commentaires »

Ceux qui me connaissent le savent, j’ai toujours été passionné par l’espace et le ciel, et je confesse une certaine fascination pour la Lune. Mes parents m’ont d’ailleurs offert il y a quelques années un superbe télescope. Ce télescope je n’ai malheureusement jamais pu le transporter chez moi à Brest, il était stocké dans dans une énorme malle dans le garage de mes parents et je ne pouvais donc l’utiliser que lors de mes quelques passages chez eux.

Désormais j’ai un appartement suffisamment grand pour l’accueillir, mais pas dans la grande malle qui le contenait jusqu’à présent (que ma voiture ne pouvais de toute façon pas transporter). J’ai donc décidé de profiter de ma semaine de vacances de fin d’année pour lui fabriquer une valise plus adéquate pour le transporter et le stocker chez moi.

Le coffre terminé

Je commence par faire une petite esquisse de ce que je souhaite.

Quelques planches, des tasseaux, une boite de vis et quelques accessoires… Une trentaine d’euros  en faisant le tour des magasin de bricolage et me voici paré pour fabriquer un coffre capable d’accueillir et protéger le tube et les accessoires de mon télescope (le pied et la rotule seront stocké séparément).

Et après quelques coups de scie je me retrouve avec toutes les pièces qu’il ne reste plus qu’à assembler.

Pour info le coffre en plastique blanc visible sur la photo ci-dessus est celui qui contenait jusqu’ici mon télescope.

Je commence donc par assembler planches et tasseaux afin de constituer des cadres solides. Il faut également penser aux berceaux qui vont accueillir le tube. Suffisamment grand pour recevoir le télescope et avec un peu de mousse pour le caler, mais pas trop pour qu’il n’y ait pas un jeu trop important et que le tube ne glisse pendant le transport.

Quelques coups de tournevis plus tard, la poignée est montée ainsi que les verrous pour maintenir le couvercle fermé.

 

Ce n’est que maintenant que la phase délicate apparaît. Il va effectivement falloir fabriquer des contre-berceaux qui viendront maintenir la télescope en position lors de la fermeture du couvercle. Le problème est d’arriver à faire ces pièce de manière à ce qu’elles maintiennent correctement le tube mais sans forcer dessus lorsque l’on referme le coffre sous peine d’endommager ce qu’il est sensé protéger.

Une fois que c’est fait, un peu de mousse sur les berceaux et aux extrémités du coffre, une sangle pour éviter que le couvercle ne s’ouvre trop et n’endommage ainsi la charnière, et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à aménager de quoi recevoir les accessoires (optiques, filtres, molettes de réglages, …). Petite coquetterie supplémentaire, j’ai ajouté des pieds sous le coffre afin qu’il ne glisse pas et qu’il n’endommage ni ne soit endommagé trop facilement.

J’ai ainsi pu transporter en toute sécurité mon télescope jusque chez moi dans ma petite saxo. Comme vous pouvez le voir j’ai ajouté une poignée pour faciliter le transport, attention cependant à bien renforcer le cadre au niveau de la poignée, les planches ne font ici que 3 mm d’épaisseur.

Je suis plutôt content du résultat même s’il n’est pas parfait, mais au moins mon télescope est maintenant chez moi, protégé et utilisable.

Sur ce, bonne année 2012 à tous.

 

2 réactions sur “Un peu de menuiserie pour débuter l’année”

  1. Marydo dit :

    Ingénieux ingénieur !!

  2. sanjho dit :

    sympatique, je suis en train de réaliser la même pour mon skywatcher 150 mm, sauf que je garde le polystyrène de l’embalage d’origine pour le poser à l’intérieur.

Réagissez